Association Musicale Pour Les Instrumentistes


Règlement intérieur du local de musique de L’Université de Rennes 1


Voici le règlement intérieur de l'utilisation du local de répétitions, il est nécessaire de le signer pour pouvoir utiliser le local. Telechargez le ici au format PDF et imprimez le pour nous le retourner signé.

Dans le cadre de son activité, le Service Culturel de l’Université de Rennes 1 met à disposition des étudiants un local de répétitions insonorisé et équipé par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes.

L’association AMPLI a en charge la gestion du matériel et du planning d’occupation du local pour ses adhérents. Le matériel pourra également être utilisé par d’autres associations de l’Université de Rennes 1 aux conditions suivantes :

- Les associations doivent prévenir l’Ampli à l’avance (au minimum 15 jours).
- Une personne de l’Ampli sera sur place afin de surveiller la bonne utilisation du matériel.

Ce règlement a été rédigé afin d’éviter tous problèmes de vols, de dégradations ou d’abus, Il facilitera la vie de tous, en déterminant la marche à suivre, les interdictions, les droits, et les devoirs de chacun.

1) Son accès
    A) les 4 conditions

Pour avoir droit à l’accès au local de répétitions le groupe doit remplir 4 conditions :
. Un de ses membres doit être étudiant à Rennes 1
. Tous les membres doivent cotiser à l’association l’AMPLI et signer ce règlement.
. Tous les membres participant aux répétitions doivent être signalés à l’AMPLI
. Chaque membre du groupe doit donner un chèque de 100 € en caution.

Note : Un étudiant seul peut avoir accès au local dès lors qu’il cotise et qu’il est également étudiant de Rennes 1.
Le local se situe bâtiment 12D (Ifsic) et on y accède par la porte 933.

    B) Le Planning

L’accès au local de répétitions nécessite la mise en place d’un planning.
L’AMPLI gère ce planning. Les groupes désirant s’y inscrire doivent passer une semaine à l’avance au minimum lors de la permanence de l’association et choisir leur créneau.

Les permanences de l’AMPLI ont lieu du lundi au vendredi (sauf pendant les vacances) de 12h00 à 13h30 au 1er étage du bâtiment 43.

Le groupe doit alors déclarer l’identité des personnes venant le jour de la répétition.

Pour des raisons pratiques les créneaux sont de 3 heures au maximum (1 créneau maximum par groupe entre 17h et 24h00 en semaine et toute la journée des samedi et dimanche).
Le local est ouvert 7j/7 de 8h00 du matin à 24h00.

    C)Pour avoir la clef

Le responsable du groupe ayant réservé son créneau ira, le jour et l’heure venus, présenter sa carte d’étudiant à la personne se trouvant à l’accueil de l’Université de Rennes 1 (Campus de Beaulieu).
Cette personne lui remettra la clef du local en échange de sa carte d’étudiant. Le responsable du groupe devra de plus émarger le cahier de réservation.
A la fin de la répétition, le responsable récupèrera sa carte en échange de la clef et le groupe suivant devra alors retourner prendre la clef en suivant la même procédure.
Il est interdit de donner directement la clef au groupe suivant, elle doit obligatoirement transiter par l’accueil !!!!


2) les utilisateurs
    A) Les droits

Le groupe arrivant a droit à la salle pendant le créneau qui lui est donné, c'est-à-dire qu’à l’heure indiquée sur le planning -et pas avant- le groupe peut s’installer. En revanche il a le droit aussi de quitter la salle à l’heure ou son créneau se finit….

Le groupe peut amener les instruments et le matériel (multi effets, pédales d’effets, perche, micro etc…) nécessaire à la répétition en faisant attention à son usage sur les amplis (éviter les larsens !!), la console de mixage et tout le matériel du local en général.

    B) les devoirs

Le groupe doit quitter la salle à l’heure indiquée afin que le groupe d’après puisse aussi profiter pleinement de la salle.
De plus s’il vous semble normal de répéter dans un endroit propre, n’oubliez pas qu’il en va de même pour les personnes après vous, alors n’hésitez pas à faire un brin de ménage avant de partir.

Pendant la répétition tout problème survenu doit être signalé pour pouvoir être résolu au plus vite. Par exemple : un mauvais fonctionnement de la table, ronflette inexpliquée, cymbale qui se fend… ou même un vol ! A ce titre une check-list se situe dans le local et le groupe arrivant doit obligatoirement vérifier la présence de tout le matériel et également inscrire les problèmes qu’il rencontre avec le matériel, de même en partant (et après avoir téléphoné au responsable s’il y a eu problème) il doit inscrire, pour le groupe suivant, les éventuels problèmes qu’il a rencontrés au cours de la répétition.
Le groupe est responsable du matériel pendant la répétition !!!!

Le matériel de musique est fragile, aussi il faut l’utiliser de façon correcte et ne pas tenter de branchements hasardeux. Chaque appareil a son mode d’emploi, et des consignes sont indiquées à coté de chacun d’eux, si tout le monde les respecte la vie du local n’en sera que plus longue !!

Batteur en quête d’originalité ! La batterie dans sa configuration initiale tu rangeras.
Dépileur de chaise celles-ci tu rempileras.
Chanteur, cordons et micros dans les tiroirs tu rangeras.

Le chauffage n’est pas du tout bon pour les peaux de batterie aussi il faut le remettre à un niveau correct en partant.

    C) Les interdictions

Il est interdit de
- fumer
- boire
- manger
dans le local, pour cela sortez !!

Le groupe répétant s’engage à déclarer les personnes participant à la répétition, de ce fait il est strictement interdit d’inviter du « personnel supplémentaire » qui ne serait pas inscrit au préalable. Les spectateurs, amis, petit(e)s copines/copains, bref les personnes qui viendraient au local dans le but de faire autre chose que de la musique ne sont pas acceptés.

Le local est un endroit pour répéter !!!!

Note : Rien n’empêche un groupe de proposer à l’AMPLI de faire un concert.

3) Les sanctions

Les cautions seront encaissées s’il y a dégâts.

L’AMPLI se réserve le droit de contrôler une répétition à tout moment, et les manquements au règlement seront systématiquement sanctionnés par une exclusion définitive de l’AMPLI et donc du local tant que celui ci sera sous la gestion de l’AMPLI.

Le local est une opportunité à saisir, le Service Culturel de l’Université de Rennes 1 et l’AMPLI souhaitent qu’il soit utilisé et qu’il ait du succès, pour 15€ par an faites un effort, faites-y attention, la bonne marche du local ne dépend que de vous, la cotisation n’est pas élevée, nous ne voudrions pas avoir à l’augmenter.




Je soussigné : ……………………………………………………………………………………

Déclare m’engager à respecter les principes définis dans le présent règlement.

Lu et approuvé

A…………………………..
Le …………………………